HISTOIRE DU VOLLEYBALL
Le volleyball a été créé en 1895 par William G. Morgan. Il était directeur de l'éducation physique à Holihoke Ymca, Massachusetts, et avait établi, développé et dirigé un vaste programme d'exercice et des cours de sport pour les hommes adultes. Il s'est rendu compte qu'il avait besoin d'un jeu de divertissement et de compétition à la fois pour varier son programme, et n'ayant que du basket, créé quatre ans plus tôt (1891), il a utilisé ses propres méthodes et expériences pratiques pour créer un nouveau jeu.
Les règles initiales et les concepts de base ont été établis: la MINTONETTE; prénom avec lequel il a été baptisé.
Le professeur Halstead est frappé par la phase active du lancer, et propose le nom de «volleyball».
Les premiers championnats nationaux de volleyball ont eu lieu aux Etats-Unis en 1922, et c'est en 1928 que le USVA est créée: la United States Volleyball Association.
Le volleyball a été reconnu comme sport olympique en 1964, lorsqu'il a été inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo, d'abord avec la participation de 16 équipes masculines et, enfin, avec l'aide des membres japonais de la Fédération internationale de volleyball. 10 équipes masculines et 6 équipes féminines. Le nombre de six équipes féminines est passé à huit pour les Jeux Olympiques au Mexique.

Commentaires
Enregistrer un commentaire